Optimiser la gestion de l’information avec le digital

Investissez dans la méthode pour gagner du temps au quotidien !

On entend souvent qu’internet est un outil formidable pour diffuser l’information. Oui, mais vous vous rendez compte que l’information vous arrive en quantité et que vous n’arrivez plus à la gérer… Vous suivez des sujets sur lesquels il y a tous les jours du nouveau : les données changent, les réglementations évoluent… La masse d’information à surveiller vous dépasse d’autant plus que vous n’avez pas que cela à faire !…
En plus, vous avez constaté, qu’en réunion, vous perdez parfois du temps, parce que plusieurs personnes ont fait la même chose dans leur coin. Vous rêvez de pouvoir mieux vous organiser pour mieux répartir le travail de veille et de gestion de l’information.

Vous savez qu’il existe des outils qui permettent de simplifier tout cela, de gagner en efficacité. Vous souhaitez les découvrir et réfléchir à la bonne manière de les utiliser.

Contenu de la formation

Pourquoi faire de la veille

  • Faire un état des lieux de ses habitudes de traitement de l’information : pratiques existantes et difficultés
  • Repérer les avantages et les inconvénients d’une bonne gestion de l’information

Élaboration d’une stratégie de veille collaborative

  • Définir ses objectifs
  • Choisir ses moyens : présentations des principaux outils de veille numérique (flux RSS, google alerts, Diigo, Netvibes, Pearltrees…)
  • Planifier la mise en œuvre via un choix de thématiques à traiter et où les trouver
  • Partager avec ses collaborateurs ou les adhérents de sa structure

Appropriation des outils

  • Paramétrer les outils sur les thématiques sélectionnées
  • Resituer ces outils par rapport à l’ensemble des méthodes existantes pour s’informer

Évaluation de la formation

Cette évaluation porte sur deux points: la satisfaction et l’évaluation des acquis.
Le participant est mobilisé à différents stades des parcours:
– Avant la formation: il exprime de façon formelle ses attentes et besoins
– Pendant la formation: il est régulièrement mis en situation pour évaluer ses acquisitions (études de cas, jeux de rôle, etc…)
– A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction est remis sous format papier ou dématérialisé, à compléter dans la semaine qui suit

Une attestation de présence est adressée à chaque participant, à l’issue de la formation.

Responsable de stage

Un formateur interne de l’Ifocap.
Vous pouvez nous contacter au 01 55 50 45 45 ou par mail  formulaire de contact

Ifocap, organisme certifiéL’ifocap est un organisme certifié

venenatis, odio Donec neque. id Praesent dapibus felis Nullam lectus Aenean