Optimiser la gestion de l’information avec le digital
Investissez dans la méthode pour gagner du temps au quotidien !
On entend souvent qu’internet est un outil formidable pour diffuser l’information. Oui, mais vous vous rendez compte que l’information vous arrive en quantité et que vous n’arrivez plus à la gérer… Vous suivez des sujets sur lesquels il y a tous les jours du nouveau : les données changent, les réglementations évoluent… La masse d’information à surveiller vous dépasse d’autant plus que vous n’avez pas que cela à faire !…
En plus, vous avez constaté, qu’en réunion, vous perdez parfois du temps, parce que plusieurs personnes ont fait la même chose dans leur coin. Vous rêvez de pouvoir mieux vous organiser pour mieux répartir le travail de veille et de gestion de l’information.
Vous savez qu’il existe des outils qui permettent de simplifier tout cela, de gagner en efficacité. Vous souhaitez les découvrir et réfléchir à la bonne manière de les utiliser.
Contenu de la formation
Pourquoi faire de la veille
- Faire un état des lieux de ses habitudes de traitement de l’information : pratiques existantes et difficultés
- Repérer les avantages et les inconvénients d’une bonne gestion de l’information
Élaboration d’une stratégie de veille collaborative
- Définir ses objectifs
- Choisir ses moyens : présentations des principaux outils de veille numérique (flux RSS, google alerts, Diigo, Netvibes, Pearltrees…)
- Planifier la mise en œuvre via un choix de thématiques à traiter et où les trouver
- Partager avec ses collaborateurs ou les adhérents de sa structure
Appropriation des outils
- Paramétrer les outils sur les thématiques sélectionnées
- Resituer ces outils par rapport à l’ensemble des méthodes existantes pour s’informer
Pour aller plus loin
1Évaluation de la formation
Le participant est mobilisé à différents stades de sa formation :
– Avant la formation: il exprime de façon formelle ses attentes et besoins
– Pendant la formation: il est régulièrement mis en situation pour évaluer ses acquisitions (études de cas, jeux de rôle, etc…)
– A l’issue de la formation: un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une grille d’auto-évaluation des acquis de la formation lui sont remis sous format papier ou dématérialisé, à compléter dans la semaine qui suit.
Un certificat de réalisation est adressé à chaque participant, à l’issue de la formation.
Responsable de stage
Un coordinateur interne de l’ifocap.
Vous pouvez nous contacter au 01 55 50 45 45 ou par mail nous contacter