Présentation de l’IFOCAP
Un institut ouvert à l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural
Fondé en 1959, L’IFOCAP a été créé par des agriculteurs militants, notamment Michel Debatisse et Eugène Forget, pour accompagner les agriculteurs qui prennent des responsabilités dans leurs organisations professionnelles.
Depuis, les générations s’y succèdent pour compléter leur formation initiale et se former à l’exercice de leur responsabilité : jeunes agriculteurs fraîchement engagés, administrateurs confirmés œuvrant dans le syndicalisme, le mutualisme ou la coopération …
L’institut accueille désormais également des salariés des organisations professionnelles ou de l’enseignement agricole et des acteurs du monde rural.
Association loi 1901, l’IFOCAP est agréé par le Ministère de l’Agriculture au titre de la promotion collective, et le Ministère du Travail et de l’Emploi au titre de la formation professionnelle continue.
Quatre missions fondamentales
La formation, individuelle et collective, pour aider les participants à mieux comprendre leur environnement, à renforcer leur capacité d’analyse, à faciliter leur prise de décision et d’action.
L’accompagnement des organisations ou des équipes dans leur réflexion stratégique, selon un programme établi sur mesure, avec un suivi éventuel de sa mise en oeuvre opérationnelle.
La recherche par le biais d’un « observatoire des compétences des acteurs du monde agricole et rural » avec l’animation de projets thématiques auxquels contribuent experts et partenaires, et le pilotage de programmes expérimentaux de formation innovante.
L’ouverture vers d’autres réalités géographiques ou sectorielles par des voyages d’étude, des échanges européens et internationaux et l’accompagnement d’organisations étrangères dans l’élaboration de leur stratégie de formation.