Infos Pratiques

Solutions de financement

Pour les responsables professionnels agricoles :

  • Les formations éligibles au titre de la formation professionnelle continue font l’objet d’une demande de financement auprès de VIVEA (sont imputables : les frais pédagogiques et la location de la salle équipée). Les demandes de prise en charge doivent être adressées à la délégation régionale de VIVEA par l’organisme de formation, 2 à 3 mois avant la session. Les formations non éligibles sont refacturées au stagiaire ou au commanditaire, conformément au devis. Pour les formations éligibles, les frais non pris en charge par VIVEA, sont également refacturés.
  • Dans le cadre de l’article 3 de la loi du 02/08/2005, en faveur des PME, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt formation, plafonné à 40 heures par an au taux du smic en vigueur au moment de la formation.
  • Pour les participants à la formation Oméga, vos frais de service de remplacement sont pris en charge sur justificatif par l’Ifocap, pour motif « Formation ».

Pour les salariés ou autre public :

Avant tout engagement, l’employeur s’assure, auprès de son OPCO de référence , du dispositif de formation professionnelle mobilisable et de la procédure administrative à suivre. L’IFOCAP émet l’ensemble des documents nécessaire à une demande de prise en charge auprès de l’OPCO: convention de formation, programme, attestation de présence, facture acquittée, feuille d’émargement.


Délai d’accès à la formation

Toute demande de mise en place d’une formation et toute inscription doivent être effectuées 3 semaines avant la date de démarrage de la formation.

10 jours avant la formation, une convocation est adressée au commanditaire ou directement aux participants par email rappelant le lieu et les horaires; également les moyens d’accès si la formation a lieu à l’Ifocap.

L’Ifocap se réserve le droit de reporter une formation pour des raisons de force majeure ou si le nombre de participants n’est pas suffisant.


Accessibilité aux personnes en situation d’handicap

A l’Ifocap, nous déployons nos efforts pour faciliter l’accès à nos formations aux personnes en situation de handicap.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nous invitons les personnes ayant des besoins spécifiques à nous contacter (par téléphone au 01 55 50 45 53 ou par email à ifocap@ifocap.fr) afin d’étudier ensemble les aménagements nécessaires pour suivre la formation et voir si nous pouvons les proposer. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre aux besoins, nous nous rapprocherons de nos partenaires spécialisés.


Hébergement et restauration

Dans les locaux de l’Ifocap à Paris : Pour les déjeuners, la restauration est organisée en partenariat avec le restaurant d’entreprise, situé à 5 minutes à pied de l’IFOCAP. Dans le contexte actuel de crise sanitaire de la Covid-19, nous proposons des plateaux repas chauds ou froids.
A votre demande, l’IFOCAP réserve votre hébergement, dans des hôtels partenaires.

Hors des locaux de l’Ifocap : Le commanditaire de la formation réserve la salle, il organise l’hébergement et la restauration des participants.


Règlement intérieur

En savoir plus sur le Règlement intérieur