Optimiser son temps dans la relation avec les élus et les adhérents

Tout est une question de priorités ! Cette formation vous aide à les définir et à vous y tenir.

Ce matin, vous devez faire le compte-rendu du conseil  de la semaine dernière et faire partir un article avant le bouclage du journal…mais impossible de rester concentré !
Coup de fil d’un adhérent pressé d’obtenir une réponse, le SG passe au bureau à l’improviste et vous demande de préparer la rencontre avec le conseil régional…Tout votre planning est bousculé !

Dans vos relations avec vos élus, avec les adhérents de votre structure, dans vos tâches  quotidiennes, vous n’êtes pas toujours aussi efficace que vous le souhaiteriez …

Contenu de la formation

Le diagnostic individuel de sa gestion du temps

  • A partir de son emploi du temps, analyser la répartition de ses tâches et repérer ses voleurs de temps
  • Décrypter son mécanisme de fonctionnement face à la contrainte, à l’imprévu, au stress…

Les outils de gestion du temps au jour le jour

  • A partir des missions de son poste, prioriser pour se recentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée
  • Gagner du temps au quotidien : gestion des imprévus, compte-rendus de réunions, gestion des appels téléphoniques entrants et de sa boîte mails
  • Fonctionner en mode projet sur ses dossiers de fond

Garder la maîtrise de son temps avec les élus et les adhérents

  • Trouver un équilibre entre le travail informel/réactif et structuré/planifié
  • Gérer les interruptions : accueillir, recueillir et partager de l’information, conclure la conversation
  • Optimiser les moments de convivialité pour avancer dans ses dossiers
  • Mettre en place des habitudes de travail avec ses élus

Évaluation de la formation

Le participant est mobilisé à différents stades de sa formation :
– Avant la formation: il exprime de façon formelle ses attentes et besoins
– Pendant la formation: il est régulièrement mis en situation pour évaluer ses acquisitions (études de cas, jeux de rôle, etc…)
– A l’issue de la formation: un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une grille d’auto-évaluation des acquis de la formation lui sont remis sous format papier ou dématérialisé, à compléter dans la semaine qui suit.

Une attestation de présence est adressée à chaque participant, à l’issue de la formation.

Responsable de stage

Un formateur interne de l’Ifocap.
Vous pouvez nous contacter au 01 55 50 45 45 ou par mail nous contacter