Oser s’affirmer en toutes circonstances

Osez dire ce que vous avez à dire…

Dans vos relations professionnelles, sur votre exploitation, entre associés de GAEC, dans vos relations avec les différents partenaires, les fournisseurs…
Tout n’est pas facile à dire !
Vous avez tendance à ruminer, à garder pour vous ou à avoir des mots blessants ou injustes. Et pourtant il vous faut mettre les choses au point.

Contenu de la formation

Cette formation vous propose de découvrir la méthode GORDON, une méthode de communication non-violente et au-delà, un mode de relation à l’autre, respectueux des besoins mutuels.

Outils de compréhension des relations humaines

  • Grille d’analyse pour y voir clair dans son problème :  prendre de la distance et percevoir la situation sous différents angles
  • Raisonner en termes de besoins mutuels plutôt que de responsabilité/culpabilité
  • Comprendre les mécanismes émotionnels en jeu dans la communication

Affirmation de soi

  • Dans une situation donnée, distinguer ressenti-faits-besoin
  • S’affranchir du registre incompréhension/accusation
  • Construire un message adapté à la personne et à la situation

« Si l’homme a 2 oreilles et 1 bouche, c’est pour écouter 2 fois plus qu’il ne parle »(Confucius)

  • Créer un climat de confiance grâce à sa capacité d’écoute et sa bienveillance
  • Prendre conscience des réflexes qui polluent la communication (consoler, juger, faire la morale…)
  • Faire preuve de maturité relationnelle en adaptant sa communication aux besoins de l’interlocuteur

Pour aller plus loin

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Évaluation de la formation

Le participant est mobilisé à différents stades de sa formation :
– Avant la formation: il exprime de façon formelle ses attentes et besoins
– Pendant la formation: il est régulièrement mis en situation pour évaluer ses acquisitions (études de cas, jeux de rôle, etc…)
– A l’issue de la formation: un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une grille d’auto-évaluation des acquis de la formation lui sont remis sous format papier ou dématérialisé, à compléter dans la semaine qui suit.

Un certificat de réalisation est adressé à chaque participant, à l’issue de la formation.

Responsable de stage

Un coordinateur interne de l’ifocap.
Vous pouvez nous contacter au 01 55 50 45 45 ou par mail nous contacter