Résoudre les conflits relationnels

On ne peut plus se parler sans s’énerver ! Comment s’y prendre pour renouer le dialogue ?

Dans vos relations professionnelles, avec vos associés, dans le GAEC, avec vos partenaires et fournisseurs, vous avez parfois un relationnel difficile, des tensions dans vos négociations, et vous vous retrouvez dans des situations délicates, voire conflictuelles.

Vous pensez parfois que la relation est irrémédiablement rompue…

Contenu de la formation

Cette formation vous propose de découvrir la méthode GORDON, une méthode de communication non-violente et au-delà, un mode de relation à l’autre respectueux des besoins mutuels.

Analyse du conflit

  • Trouver les sources du conflit et leurs interférences
  • Détecter les besoins non satisfaits à l’origine du conflit
  • Clarifier les enjeux de chacun des protagonistes et leurs motivations à régler le conflit

La résolution de conflits

  • Se préparer en amont : formuler son besoin, rechercher des solutions satisfaisantes pour les deux parties, en prenant en compte les différentes dimensions du problème
  • Créer les circonstances d’un échange bienveillant
  • Exprimer à l’autre son besoin, inviter l’autre à faire de même
  • Se placer en posture de construction et de négociation pour trouver une issue satisfaisante
  • Prendre un engagement réciproque
  • Mettre en place un suivi des actions envisagées

La médiation : résolution de conflits par un tiers

  • Assurer le rôle de médiateur : neutralité, prise de recul, intermédiaire dans les échanges, accompagnement dans la durée

Pour aller plus loin

Débattre et convaincre

Évaluation de la formation

Cette évaluation porte sur deux points: la satisfaction et l’évaluation des acquis.
Le participant est mobilisé à différents stades des parcours:
– Avant la formation: il exprime de façon formelle ses attentes et besoins
– Pendant la formation: il est régulièrement mis en situation pour évaluer ses acquisitions (études de cas, jeux de rôle, etc…)
– A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction est remis sous format papier ou dématérialisé, à compléter dans la semaine qui suit

Une attestation de présence est adressée à chaque participant, à l’issue de la formation.

Responsable de stage

Un formateur interne de l’Ifocap.
Vous pouvez nous contacter au 01 55 50 45 45 ou par mail  formulaire de contact

Ifocap, organisme certifiéL’ifocap est un organisme certifié

pulvinar non massa dapibus id ut