Communiquer sur les actions de sa structure

Prendre le temps de structurer son argumentaire et réfléchir à la stratégie avec ses élus.

Porter un projet auprès de ses partenaires et solliciter un financement, consolider le leadership de sa structure auprès des acteurs du territoire, informer les adhérents …
Faire connaître ses compétences, en interne vis-à-vis du terrain ou en externe auprès des autres organisations, est un enjeu capital pour asseoir la crédibilité et la reconnaissance de sa structure.

Contenu de la formation

Le plan de communication

  • A partir des sujets apportés par chaque participant, identifier les objectifs de communication, les cibles, les formats et le calendrier
  • Formaliser un plan de communication opérationnel et partageable au sein de la structure

La conception d’un argumentaire ciblé

  • Identifier les besoins et l’intérêt de son interlocuteur sur le sujet
  • Construire un message ciblé, l’illustrer à partir de faits et de résultats mesurables
  • Structurer un support écrit

La promotion des actions de son organisation

  • Adapter son approche en fonction de la situation (réunion de travail, face-à-face, AG…)
  • Avancer ses arguments et faire passer son message
  • Garder une posture d’ouverture et d’altérité
  • Finaliser l’échange en actant les points d’accord

L’entretien de relations pérennes avec ses partenaires

  • Entretenir une relation de travail régulière
  • Etre pro-actif de sa communication avec les acteurs du territoire

Évaluation de la formation

Cette évaluation porte sur deux points: la satisfaction et l’évaluation des acquis.
Le participant est mobilisé à différents stades des parcours:
– Avant la formation: il exprime de façon formelle ses attentes et besoins
– Pendant la formation: il est régulièrement mis en situation pour évaluer ses acquisitions (études de cas, jeux de rôle, etc…)
– A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction est remis sous format papier ou dématérialisé, à compléter dans la semaine qui suit

Une attestation de présence est adressée à chaque participant, à l’issue de la formation.

Responsable de stage

Un formateur interne de l’Ifocap.
Vous pouvez nous contacter au 01 55 50 45 45 ou par mail  formulaire de contact

Ifocap, organisme certifiéL’ifocap est un organisme certifié

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