Se positionner sur les médias sociaux

Être présent sur les médias sociaux est devenu indispensable, mais comment être vraiment efficace dans sa stratégie de communication et gérer son e-réputation ou celle de son organisation ?

Vous cherchez un moyen efficace et rapide pour vous faire connaître, valoriser votre organisation professionnelle, votre territoire, vos produits, vos méthodes ou le métier d’agriculteur. Vous souhaitez défendre vos idées, votre image, en communiquant sur vos activités, vos services et des évènements locaux. Vous souhaitez animer votre réseau professionnel avec un dispositif numérique favorisant la proximité et le dialogue.

Vous avez une idée globale du fonctionnement des médias sociaux, qui offrent de multiples possibilités pour communiquer et ce auprès de cibles les plus diverses. Vous voulez passer à l’action : vous avez un projet en tête et souhaitez le rendre concret, tout en vous familiarisant avec les bons usages de ces outils.

 

Contenu de la formation

Quelle stratégie puis-je mettre en œuvre ?

  • Comprendre ce en quoi consiste la communication positive
  • Définir objectifs et cibles de communication, pour construire des messages cohérents
  • Acquérir les bons réflexes pour un réseau dynamique
  • Prévoir un plan d’action (médiaplanning, création de profils et de page,…)

Quels sont les outils à ma disposition ?

  • Comprendre la différence réseaux et médias sociaux
  • Découvrir les outils (Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube,…)
  • Apprécier leurs usages au regard de ses attentes
  • Identifier les avantages et les inconvénients de chacun d’eux
  • Passer en revue des exemples concrets et exploitables

Quelles retombées et quels risques ?

  • Choisir le/les outil(s) le(s) plus adapté(s) à mes cibles et à mes besoins
  • Appréhender la notion d’e-réputation, et mesurer la portée de ses réactions
  • Savoir répondre à des propos controversés

Évaluation de la formation

Cette évaluation porte sur deux points: la satisfaction et l’évaluation des acquis.
Le participant est mobilisé à différents stades des parcours:
– Avant la formation: il exprime de façon formelle ses attentes et besoins
– Pendant la formation: il est régulièrement mis en situation pour évaluer ses acquisitions (études de cas, jeux de rôle, etc…)
– A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction est remis sous format papier ou dématérialisé, à compléter dans la semaine qui suit

Une attestation de présence est adressée à chaque participant, à l’issue de la formation.

Responsable de stage

Un formateur interne de l’Ifocap.
Vous pouvez nous contacter au 01 55 50 45 45 ou par mail  formulaire de contact

Ifocap, organisme certifiéL’ifocap est un organisme certifié

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