Etre acteur de son produit et de sa marque

Pourquoi et comment les producteurs doivent-ils défendre leur produit et leur marque ?

Les agriculteurs sont de plus en plus amenés à promouvoir leurs produits voire à développer leur marque de façon collective. Cela peut se faire via des circuits courts ou auprès d’intermédiaires de la distribution. Ils ont besoin pour cela d’appréhender et de connaître les règles du jeu des acteurs de l’aval et les attentes des consommateurs finaux.

 

Contenu de la formation

Analyse du produit et du marché :

Quels sont les forces et faiblesses de mon produit?

  • Histoire du produit, signes de qualité (label, AOP, AOC…)
  • Qualité sanitaire et organoleptique
  • Produit local, industriel

Quel est mon marché?

  • Les acteurs du marché
  • Les concurrents
  • Les facteurs d’environnement (technologique, règlementaire, tendance de consommation…)

Définition des stratégies commerciales et marketing :

Quelles sont mes stratégies commerciales et marketing?

  • La politique de produit
  • La politique de prix
  • La politique de distribution
  • La politique de communication

Répartition des rôles entre administrateurs et salariés :

Comment je m’assure que ces stratégies sont bien mises en œuvre?

  • Rôle des administrateurs/producteurs
  • Rôle des salariés de la structure

Pour aller plus loin

Aborder en confiance ses animations en GMS

Évaluation de la formation

Cette évaluation porte sur deux points: la satisfaction et l’évaluation des acquis.
Le participant est mobilisé à différents stades des parcours:
– Avant la formation: il exprime de façon formelle ses attentes et besoins
– Pendant la formation: il est régulièrement mis en situation pour évaluer ses acquisitions (études de cas, jeux de rôle, etc…)
– A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction est remis sous format papier ou dématérialisé, à compléter dans la semaine qui suit

Une attestation de présence est adressée à chaque participant, à l’issue de la formation.

Responsable de stage

Un formateur interne de l’Ifocap.
Vous pouvez nous contacter au 01 55 50 45 45 ou par mail  formulaire de contact

Ifocap, organisme certifiéL’ifocap est un organisme certifié

Sed facilisis venenatis venenatis, leo. Phasellus at