Aborder en confiance vos animations en magasin

La connaissance  de la grande distribution, la recherche d’arguments pour une rencontre sereine et efficace avec le consommateur

Les grandes et moyennes surfaces cherchent de plus en plus à valoriser les productions locales dans leurs rayons frais (viandes, fromages, légumes), afin de fidéliser une clientèle de plus en plus attachée à la qualité des produits, soucieuse de leur provenance et friande d’authenticité. Elles tendent ainsi à développer des relations/partenariats avec des producteurs et éleveurs pour la vente de leurs produits mais aussi pour les mettre en contact direct avec leurs clients.

Contenu de la formation

Connaissance du produit, de la filière : Qu’est-ce que je vends?

  • Connaître son produit et sa filière
  • Savoir parler de son exploitation : exigences, pratiques et système d’exploitation

Connaissance des GMS et des comportements des consommateurs : Qui vend ? Qui achète quoi et quand ?

  • Connaître la grande distribution, la stratégie de l’enseigne et celle du magasin
  • Comprendre le fonctionnement des achats et logistiques, le rôle du chef de rayon et les actions commerciales

Positionnement du magasin :

  • Préciser la sociologie des clients
  • Définir la segmentation de l’offre et des achats

Communication interpersonnelle et initiation aux techniques de vente : Comment je vends ?

  • Détailler les différentes étapes d’un contact client : la prise de contact (observation, écoute active, reformulation), la découverte des besoins, la présentation de l’offre, le traitement des objections et la finalisation de la vente

Évaluation de la formation

Cette évaluation porte sur deux points: la satisfaction et l’évaluation des acquis.
Le participant est mobilisé à différents stades des parcours:
– Avant la formation: il exprime de façon formelle ses attentes et besoins
– Pendant la formation: il est régulièrement mis en situation pour évaluer ses acquisitions (études de cas, jeux de rôle, etc…)
– A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction est remis sous format papier ou dématérialisé, à compléter dans la semaine qui suit

Une attestation de présence est adressée à chaque participant, à l’issue de la formation.

Responsable de stage

Un formateur interne de l’Ifocap.
Vous pouvez nous contacter au 01 55 50 45 45 ou par mail  formulaire de contact

Ifocap, organisme certifiéL’ifocap est un organisme certifié

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