Améliorer ses relations de travail

Oser dire ce que vous avez à dire…

Dans vos relations professionnelles, avec vos collègues, les élus, les adhérents, vous souhaitez éviter les conflits et avez malgré tout besoin de vous affirmer.

Vous souhaitez prendre votre place tout en maintenant l’harmonie dans les relations.

Contenu de la formation

Cette formation vous propose de découvrir la méthode GORDON, une méthode de communication non-violente et au-delà, un mode de relation à l’autre, respectueux des besoins mutuels.
Le stage est animé par une formatrice certifiée GORDON.

Outils de compréhension des relations humaines

  • Grille d’analyse pour y voir clair dans son problème :  prendre de la distance et percevoir la situation sous différents angles
  • Raisonner en termes de besoins mutuels plutôt que de responsabilité/culpabilité
  • Comprendre les mécanismes émotionnels en jeu dans la communication

Affirmation de soi

  • Dans une situation donnée, distinguer ressenti-faits-besoin
  • S’affranchir du registre incompréhension/accusation
  • Construire un message adapté à la personne et à la situation

« Si l’homme a 2 oreilles et 1 bouche, c’est pour écouter 2 fois plus qu’il ne parle »(Confucius)

  • Créer un climat de confiance grâce à sa capacité d’écoute et sa bienveillance
  • Prendre conscience des réflexes qui polluent la communication (consoler, juger, faire la morale…)
  • Faire preuve de maturité relationnelle en adaptant sa communication aux besoins de l’interlocuteur

Pour aller plus loin

Sortir des impasses relationnelles

Évaluation de la formation

Cette évaluation porte sur deux points: la satisfaction et l’évaluation des acquis.
Le participant est mobilisé à différents stades des parcours:
– Avant la formation: il exprime de façon formelle ses attentes et besoins
– Pendant la formation: il est régulièrement mis en situation pour évaluer ses acquisitions (études de cas, jeux de rôle, etc…)
– A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction est remis sous format papier ou dématérialisé, à compléter dans la semaine qui suit

Une attestation de présence est adressée à chaque participant, à l’issue de la formation.

Responsable de stage

Un formateur interne de l’Ifocap.
Vous pouvez nous contacter au 01 55 50 45 45 ou par mail  formulaire de contact

Ifocap, organisme certifiéL’ifocap est un organisme certifié

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