Territoires Apprenants Ouvrage Collectif

Rechercher
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Les territoires ruraux peuvent-ils être apprenants ? L’espace, le lieu, la situation géographique ont-ils une importance dans les apprentissages et leurs valorisations ?

A ces questions, des observateurs attentifs de la vie économique, sociale et démocratique des territoires sont tentés de répondre par l’affirmative. Oui, ils peuvent « apprendre des autres, apprendre aux autres et apprendre à travailler ensemble ». Dans ce cas, d’incroyables perspectives de travail s’ouvrent : quelles sont les compétences acquises, quelles sont les connaissances transmises et les savoir-faire les plus valorisés ? Après les organisations apprenantes, les villes apprenantes, cet ouvrage investit les territoires apprenants sous le prisme du développement local comme un autre levier d’action dans les territoires au service des habitants et des acteurs locaux. Plus d’une douzaine de territoires ont été rencontrés et des dizaines d’acteurs locaux ont été audités.

Cet ouvrage se veut être un recueil des pratiques innovantes de Territoires Apprenants. Il s’adresse en particulier aux élus, aux responsables associatifs, aux facilitateurs de territoire. Chef d’entreprise ou formateur, vous pourrez aussi vous appuyer sur un guide d’auto-questionnements pour avancer sur la question et accompagner le développement du territoire.

 

Pour le télécharger : https://www.territoiresapprenants.com/ouvrage-collectif