Souveraineté alimentaire, souveraineté énergétique : quelle contribution agricole et quels arbitrages ?

Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Les Mardis de l’Ifocap sont un cycle de conférences qui se déroulent chaque année de novembre à avril : une conférence par mois, soit six conférences par saison.
On y traite de problématiques en lien aux thèmes suivants : engagement, territoire, stratégies de filières, géopolitique et marchés internationaux, Europe…
Les Mardis de l’Ifocap se veulent des moments d’éclairage, de réflexion et d’échanges sur les enjeux de notre temps. Ils s’adressent à nos stagiaires en formation à l’Ifocap et à tous les acteurs agricoles et ruraux. Un 1er temps est dédié aux interventions d’experts et de grands témoins qui aident à comprendre les sujets posés et à prendre de la hauteur. Nous privilégions ensuite un temps d’échanges avec le public pour partager expériences et perceptions, pour alimenter la réflexion collectivement. Les soirées se terminent par un buffet convivial, l’Ifocap étant, selon la volonté de ses fondateurs, un lieu de rencontres, d’expériences et du savoir.


“Souveraineté alimentaire, souveraineté énergétique : quelle contribution agricole et quels arbitrages ?”

Conférence du 10 janvier 2023

Lors de ce « Mardi de l’Ifocap », nous avons voulu nous questionner sur l’enjeu de la souveraineté alimentaire et de la souveraineté énergétique, et sur la capacité pour l’agriculture d’y contribuer. Ce sujet est posé au niveau des plus hautes instances décisionnelles, dans les organisations professionnelles agricoles mais aussi auprès des agriculteurs :  une question économique, stratégique et éthique. Quels choix stratégiques des entreprises agricoles pour répondre aux besoins des filières alimentaires et non alimentaires ? Nourrir ou produire de l’énergie, y a-t-il contradiction ? Quels arbitrages entre productions alimentaires et production non alimentaire ?

Nos 2 intervenants ont permis un éclairage sur ces questions :

  • Alessandra KIRSCH, Directrice des études du think tank Agriculture Stratégies, a présenté les motivations des acteurs agricoles vers les filières énergétiques et les politiques mises en œuvre pour inciter leur développement
  • Pierre-Marie AUBERT, Directeur du programme agriculture et alimentation à l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) a exposé le bilan de la biomasse en France et a interrogé les perspectives de développement des filières alimentaire et énergétiques

La vidéo ci-dessous reprend les interventions de nos 2 experts. Les interventions ont été suivies d’un riche débat avec le public présent dans la salle ou connecté en petits groupes à distance.