Ruralité demain : tous urbains ?
Les Mardis de l’Ifocap sont un cycle de conférences qui se déroulent chaque année de novembre à avril : une conférence par mois, soit six conférences par saison.
On y traite de problématiques en lien aux thèmes suivants : engagement, territoire, stratégies de filières, géopolitique et marchés internationaux, Europe…
Les Mardis de l’Ifocap se veulent des moments d’éclairage, de réflexion et d’échanges sur les enjeux de notre temps. Ils s’adressent à nos stagiaires en formation à l’Ifocap et à tous les acteurs agricoles et ruraux. Un 1er temps est dédié aux interventions d’experts et de grands témoins qui aident à comprendre les sujets posés et à prendre de la hauteur. Nous privilégions ensuite un temps d’échanges avec le public pour partager expériences et perceptions, pour alimenter la réflexion collectivement. Les soirées se terminent par un buffet convivial, l’Ifocap étant, selon la volonté de ses fondateurs, un lieu de rencontres, d’expériences et du savoir.
“Ruralité demain : tous urbains ? ” – conférence du 13 décembre 2022
Nous sommes en 2022, la campagne semble avoir le vent en poupe. Les métropoles font moins rêver. On parle de périurbains, de néoruraux, de paruraux… Les styles de vie semblent s’être rapprochés entre la ville et la campagne. Cela pose la question de ce qu’est l’espace rural, sa singularité mais aussi la question de sa gestion et de son aménagement. Pour cette conférence “Ruralité demain : tous urbains ? ”, nous avons voulu nous intéresser à la ruralité sous deux angles : celui de sa multifonctionnalité (l’espace rural étant de plus en plus pensé comme un espace public aux fonctions multiples) et celui du positionnement des leaders agricoles et ruraux dans cette nouvelle ruralité.
Nos deux intervenants ont permis un éclairage sur ces questions :
- Marc DEDEIRE, Enseignant chercheur, Professeur en Aménagement à l’Université Paul Valéry Montpellier : Il a interrogé la notion de ruralité, sa multifonctionnalité et comment elle interagit avec l’urbanité.
- Gérard PELTRE, Président de Ruralité Environnement Développement, Président du Mouvement Européen de la Ruralité, Expert en développement local CLLD et innovation territoriale : Il a présenté comment les agriculteurs et les organisations professionnelles agricoles peuvent réinventer leur positionnement dans les territoires ruraux.
La vidéo ci-dessous reprend les interventions de nos deux experts. Les interventions ont été suivies d’un riche débat au cours duquel Guylaine Brohan, Présidente de Familles Rurales et Julien Mezzano, Délégué Général de l’association Nationale Nouvelles Ruralités, se sont exprimés au côté des stagiaires et responsables agricoles présents dans la salle ou connectés par petits groupes à distance.