Foi et pouvoir : Comprendre le monde, comprendre les Hommes, à travers les religions et les rites.
Les Mardis de l’Ifocap sont un cycle de conférences qui se déroulent chaque année d’octobre à avril : une conférence par mois, soit 7 conférences par saison.
On y traite de problématiques en lien aux thèmes suivants : engagement, territoire, stratégies de filières, géopolitique et marchés internationaux, Europe…
Les Mardis de l’Ifocap se veulent des moments d’éclairage, de réflexion et d’échanges sur les enjeux de notre temps. Ils s’adressent à nos stagiaires en formation à l’Ifocap et à tous les acteurs agricoles et ruraux. Un 1er temps est dédié aux interventions d’experts et de grands témoins qui aident à comprendre les sujets posés et à prendre de la hauteur. Nous privilégions ensuite un temps d’échanges avec le public pour partager expériences et perceptions, pour alimenter la réflexion collectivement. Les soirées se terminent par un buffet convivial, l’Ifocap étant, selon la volonté de ses fondateurs, un lieu de rencontres, d’expériences et du savoir.
Foi et pouvoir : Comprendre le monde, comprendre les Hommes, à travers les religions et les rites.
Conférence du 8 avril 2025
Avec les interventions de :
- Pierre Conesa, historien : il nous donnera un éclairage sur la poussée du religieux et des radicalismes dans le monde, et il questionnera la fragilité de la laïcité française
- Patrick Prétot, bénédictin, professeur à l’Institut Supérieur de Liturgie et responsable du groupe de recherche « Rites et spiritualité » à l’Institut catholique de Paris : il analysera comment l’homme retrouve contact avec le réel au travers de la ritualité.
La vidéo ci-dessous reprend les interventions de Pierre Conesa et de Patrick Prétot suivies d’un débat avec le public présent dans la salle.