Après les 30 glorieuses et les 30 piteuses, les 30… « sobres » ?

Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Les Mardis de l’Ifocap sont un cycle de conférences qui se déroulent chaque année de novembre à avril : une conférence par mois, soit six conférences par saison.
On y traite de problématiques en lien aux thèmes suivants : engagement, territoire, stratégies de filières, géopolitique et marchés internationaux, Europe…
Les Mardis de l’Ifocap se veulent des moments d’éclairage, de réflexion et d’échanges sur les enjeux de notre temps. Ils s’adressent à nos stagiaires en formation à l’Ifocap et à tous les acteurs agricoles et ruraux. Un 1er temps est dédié aux interventions d’experts et de grands témoins qui aident à comprendre les sujets posés et à prendre de la hauteur. Nous privilégions ensuite un temps d’échanges avec le public pour partager expériences et perceptions, pour alimenter la réflexion collectivement. Les soirées se terminent par un buffet convivial, l’Ifocap étant, selon la volonté de ses fondateurs, un lieu de rencontres, d’expériences et du savoir.


Après les 30 glorieuses et les 30 piteuses, les 30… « sobres » ? Qu’est-ce que « l’ère du moins » nous réserve ? Décroissance ou récession ?

Conférence du 14 février 2023

Pour ce mardi de l’Ifocap, nous avons choisi de réfléchir sur « l’ère du moins », sujet arrivé avec force dans l’actualité par les contraintes économiques et énergétiques. Dans une société dont le développement se fonde sur la croissance, qu’est-ce-que nous réserverait « l’ère du moins » ? L’abondance a-t-elle été une parenthèse dorée ? Et si tel est le cas, comment doit-on penser le monde de demain ? La sobriété peut-elle être heureuse ? La décroissance peut-elle être prospère ?

Nos 2 intervenants ont permis un éclairage sur ces questions :

  • Franck Lehuédé, directeur d’études et de recherche au Crédoc, Chef de projet sénior Marchés Grande consommation.
    Il a présenté les travaux de recherche du Crédoc depuis 2010 sur les comportements de sobriété volontaire en matière de consommation et l’analyse de ces comportements dans le contexte économique actuel.
  • Gabriel Malek, président et cofondateur de Alter Kapitae, think tank de la « décroissance prospère ».
    Il a expliqué pourquoi et comment est né le concept de décroissance, en quoi il diffère de la sobriété sur le plan des modes de consommation, et de la récession sur un plan macro-économique.

La vidéo ci-dessous reprend les interventions de Franck Lehuédé et Gabriel Malek. Les interventions ont été suivies d’un débat avec le public présent dans la salle.