Prise de parole en public

L’aisance à l’oral s’acquiert, voici comment !

En réunion, devant une assemblée, en AG… il vous faut prendre la parole : le stress vous gagne, les mots s’embrouillent, vous ne savez pas quoi faire de vos mains… Les occasions de prendre la parole sont nombreuses, et les facteurs de stress multiples.

Contenu de la formation

La préparation en amont

  • Consolider ses connaissances sur le sujet pour gagner en confiance et anticiper les débats
  • Formuler et structurer son message, hiérarchiser les informations à donner
  • Formaliser un support écrit non invasif
  • S’impliquer dans son message : incarner son message (avec son histoire, sa passion, son expérience, son émotion)

 La gestuelle : gagner en fluidité et en naturel

  • Décrypter son langage non verbal : connaître son style et capitaliser sur ses points forts naturels (regard, débit et portée de la voix, gestes des mains…)
  • Utiliser son corps pour capter son auditoire : posture du corps, déplacement, variations d’intonation, regard franc …
  • Assumer son émotion et s’en servir pour renforcer son impact

La gestion du stress

  • Comprendre les mécanismes du stress pour mieux les vivre
  • Désamorcer une prise de parole stressante pour gagner en aisance

Modalités de suivi et d’évaluation

Recueil des attentes en amont de la formation, émargement, certificat de réalisation, questionnaire de satisfaction et auto-évaluation en fin de formation.

Pour en savoir plus, contactez :

Julie Letteron, assistante de formation Ifocap : julie.letteron@ifocap.fr /01 55 50 45 53