Le codéveloppement professionnel

Échanger entre pairs pour améliorer sa pratique et grandir dans son leadership.

Engagé avec des responsabilités professionnelles, vous manquez parfois d’un temps d’arrêt, de la possibilité d’échanger en profondeur sur les situations que vous devez gérer, ou simplement d’un lieu où l’on peut en toute confiance parler de soi et de ses problèmes professionnels.
La formation classique apporte des échanges et des outils mais peut manquer de pragmatisme. Et le temps nécessaire à immobiliser est un frein pour s’inscrire.
Les échanges d’expériences avec d’autres responsables sont essentiels mais faute de temps et de structuration, ils restent superficiels.
Vous êtes convaincu que savoir s’appuyer sur l’intelligence collective est un facteur déterminant de votre compétence et votre épanouissement de responsable…

Contenu de la formation

LA MÉTHODE UTILISÉE À CHAQUE SÉANCE

Le client
Un participant agit en « client ». Il présente un problème, un enjeu ou un projet qu’il aimerait porter.

Les consultants
Les autres participants agissent en « consultants ». Ils suivent pour cela les étapes d’une méthode portée par l’animatrice.

L’animatrice
Celle-ci structure la progression du groupe, indique les points à approfondir, stimule la production du groupe et régule les échanges.

Au terme du processus, le client retient parmi toutes les pistes évoquées celles qui lui conviennent le mieux et construit sa solution. Il présente au groupe son plan pour passer à l’action. Un temps est réservé pour capitaliser les enseignements et faire le point, à la demande, sur les sujets abordés lors des séances précédentes.

A chaque séance, les rôles de client et consultants tournent. Vous demandez à être client quand vous en ressentez le besoin.

CONSTITUER OU S’INSCRIRE À UN GROUPE DE CO-DÉVELOPPEMENT

Un groupe de 5 à 8 personnes.
Il se réunit idéalement tous les mois ou tous les 2 mois pour une durée allant de 6 mois à un an. Chaque participant s’engage pour la durée à venir avec régularité. Vous êtes un groupe déjà constitué? Nous pouvons animer vos séances de co-développement à la carte.

Un format très souple.
Une séance en ½ journée ou en soirée, ou 2 séances dans une journée.

Le lieu peut varier.
Par exemple choisi à tour de rôle par les participants eux-mêmes…
Il ne demande aucun aménagement ou matériel spécifique : seulement du calme, une table et des chaises !

Points de vigilance!
Pour constituer un groupe solide et solidaire , certaines conditions sont requises : des pairs sans lien de hiérarchie ou « rivalités » ; des règles de confidentialité absolument respectées par tous.

Pour aller plus loin

Accompagnement

Évaluation de la formation

Cette évaluation porte sur deux points: la satisfaction et l’évaluation des acquis.
Le participant est mobilisé à différents stades des parcours:
– Avant la formation: il exprime de façon formelle ses attentes et besoins
– Pendant la formation: il est régulièrement mis en situation pour évaluer ses acquisitions (études de cas, jeux de rôle, etc…)
– A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction est remis sous format papier ou dématérialisé, à compléter dans la semaine qui suit

Une attestation de présence est adressée à chaque participant, à l’issue de la formation.

Responsable de stage

Un formateur interne de l’Ifocap.
Vous pouvez nous contacter au 01 55 50 45 45 ou par mail  formulaire de contact

Ifocap, organisme certifiéL’ifocap est un organisme certifié

ipsum leo massa elementum commodo venenatis, tempus leo. libero