Philosophie de l’engagement

Les objectifs visés:

  • Comprendre les leviers de l’engagement et de son engagement
  • Définir ses propres valeurs et percevoir comment elles orientent ses actions
  • Se fixer une éthique de l’engagement en accord avec ses valeurs

Exemples de contenus, d’intervenants et de supports pédagogiques:

Construire un sens de l’engagement et une vision de la responsabilité collective et individuelle :
Dans les années 1960, nombre d’agriculteurs prenant conscience des mutations en cours font le choix de remettre l’homme au cœur de l’action. Dans une période de changement de paradigme, il convient aujourd’hui de réinterroger la signification de ce positionnement. Comment rendre les hommes acteurs de ce changement ? A quelles conditions s’affranchir des résistances aux changements ?
Comme Cynthia Fleury *, on peut estimer que la démocratie ne peut vivre ni fonctionner sans l’engagement de chacun, sans le courage de chaque citoyen à tenir son rôle et assumer ses responsabilités dans la Cité. Et si l’engagement est une nécessité comme l’ont souligné Emmanuel Mounier ** et Paul Lansberg ***, il n’a de sens que dans un cadre collectif.
C’est pourquoi il semble aujourd’hui impossible de dissocier projet d’agriculture et projet de société, et souhaitable de penser en termes de détermination politique plutôt que de déterminisme économique.

« S’engager, c’est adhérer à une cause imparfaite. » Paul-Louis LANDSBERG.
« Nous ne nous engageons jamais que dans des combats discutables sur des causes imparfaites. Refuser pour autant l’engagement c’est refuser la condition humaine. » Emmanuel MOUNIER.

Michel Dantin

Interview réalisée par l’IFOCAP auprès de Michel DANTIN, Député européen- 26 septembre 2012


Extrait de l’intervention de Charlotte DEBRAY, Déléguée générale de la FONDA, à l’IFOCAP auprès de la promotion OMEGA- 03/11/2015

les videos ifocap_v1

 

* Cynthia Fleury, philosophe contemporaine,  La Fin du courage : la reconquête d’une vertu démocratique, Paris, éd. Fayard, 2010.
** Emmanuel Mounier, philosophe, 1905-1950
*** Paul Lansberg, philosophe, 1901-1944

non ipsum amet, elit. facilisis ante. eget