Modèles agricoles : Hier, le capitalisme agraire familial. Aujourd’hui, la multiplication des modèles entrepreneuriaux. Et demain ?

Séminaire des 9 et 10 avril 2019 :

« Modèles agricoles : Hier, le capitalisme agraire familial. Aujourd’hui, la multiplication des modèles entrepreneuriaux. Et demain ? »

Rien ne semble jusqu’à présent remettre en cause dans les politiques de développement le « modèle agricole de l’agriculture familiale » à l’œuvre depuis quelques siècles et réinscrite au fronton de toutes les  lois agricoles depuis 1960.

Pourtant, des voix s’élèvent ça et là pour prévenir, voire dénoncer, la montée en puissance d’une agriculture de firme, financiarisée, capitalistique, où l’agriculteur au travail n’est plus le décisionnaire pilote de sa stratégie mais au mieux celui qui assure la maîtrise d’ouvrage sur son unité de production.

Quelle est la réalité et le poids de ces modèles émergents en France ? Quelle est l’avenir de l’entreprise agricole « à taille humaine » dans le contexte de marchés agricoles mondialisés ? Les circuits courts et les politiques alimentaires territoriales permettront-ils de maintenir en place des PME agricoles  agiles et innovantes sur nos territoires ?

Programme

Elus professionnels-Inscrivez-vous

Salariés OPA- Inscrivez-vous