Formation négociation commerciale, se former à la contractualisation pour les OP viandes et lait

Améliorer sa posture de négociateur ! France Relance, Vivéa et Ocapiat, ont choisi l’Ifocap pour former les responsables des OP des secteurs lait et viande. Un objectif, se former pour contribuer à une rémunération plus juste.

Dans le cadre de la loi EGALIM du 30 octobre 2018, qui a pour objectif de permettre une meilleure répartition de la valeur et apporter une rémunération plus juste eux éleveurs, la formation des responsables des organisations de producteurs à la négociation collective et à la contractualisation apparaît comme un outil important.

Un appel d’offre a été lancé en 2021 à l’initiative du ministère de l’Agriculture, dans le cadre des financements du plan de relance France Relance avec Vivéa et Ocapiat auprès des prestataires de formation. L’Ifocap a été retenu pour déployer une offre de formation à la négociation commerciale et à la contractualisation à l’attention des responsables professionnels et salariés des OP (organisation de producteurs) et AOP (association d’organisations de producteurs). L’objectif est de mieux peser dans les négociations face aux acheteurs.

« Notre problème, c’est que l’on n’a pas appris à dire NON, on n’a pas assez conscience de notre valeur et on cède trop facilement. » Stagiaire IFOCAP.

Voici l’offre de formation proposée par l’Ifocap et déployée dans le cadre de France Relance avec financements Vivéa et Ocapiat :

Formation négociation commerciale, se former à la contractualisation

Objectif : monter en compétences en négociation commerciale et ainsi savoir faire face aux techniques de négociation des acheteurs.

Le programme de formation sur-mesure proposé alterne les mises en situation et les apports théoriques, propre à chaque secteur (lait et viande). Encadrés par une équipe d’experts en négociation, les responsables d’OP et d’AOP sont accompagnés tout au long du parcours pour maitriser les fondamentaux de la négociation et les différentes techniques de négociation commerciale.

Le programme de cours se déroule en 5 jours de formation pour la filière lait et 4 jours de formation pour la filière viande, le tout réparti sur 7 semaines pour s’adapter au mieux aux horaires des stagiaires.

Une formation digitale, avec des capsules vidéo consultables à tout moment (les Ifoc@psules), est intégrée à la formation et disponible sur l’Espace Stagiaire de l’Ifocap.

L’objectif de cette formation est également de mieux appréhender le cadre réglementaire de la contractualisation, mais aussi de comprendre ce qui forme la valeur dans une filière, tout ceci avec une seule finalité, qui est de renforcer la capacité des négociateurs dans le cadre formel des échanges entre producteurs et acheteurs.

Le programme de formation intègre aussi les éléments pour se former à établir son prix de vente en tenant compte des coûts de production et des indicateurs économiques propres à chaque filière.

Ce programme de formation, avec des outils clés en main, vous apporte les compétences nécessaires pour être acteur de vos négociations commerciales.

Pour toutes informations : remy.salomon@ifocap.fr

Une équipe d’experts :

 

Un programme de formation sur-mesure :

Programme filière laitière :

 

Programme filière viande :