Edito – octobre 2025 – Le sens du commun
Crise politique, crise de régime, crise institutionnelle, crise démocratique… La séquence que traverse notre pays semble cumuler les secousses et les désillusions. À bien des égards, elle est inédite. Et elle interroge chacun d’entre nous, citoyens, responsables, acteurs du monde rural, entre colère et affliction face à un spectacle politique qui semble avoir perdu le sens du collectif.
À l’Ifocap, nous avons choisi de ne pas céder à la résignation. Lors de la conférence des Mardis de l’Ifocap, nous avons voulu revenir à l’essentiel : qu’est-ce qui fait société ? Pourquoi avons-nous tant de mal, dans un contexte de radicalisation et de défiance généralisée, à dégager un intérêt commun ? Qu’est-ce qui relie encore les individus dans une époque où tout semble nous pousser à nous opposer ? Pourquoi pouvons-nous encore vouloir vivre ensemble ?
Notre invité, le philosophe Pierre-Henri Tavoillot, auteur de Voulons-nous encore vivre ensemble ?, a su éclairer ces questions avec justesse et profondeur. En décodant les symptômes de nos difficultés collectives, il nous a surtout invités à la lucidité et à la responsabilité : reprendre goût au commun, c’est d’abord réapprendre à dialoguer, à débattre, à penser ensemble malgré nos désaccords.
Dans une période où les repères vacillent, cette exigence de hauteur, de discernement et de responsabilité demeure plus que jamais au cœur de notre mission : former des acteurs capables de comprendre, d’agir et de relier.
Parce qu’au fond, oui, nous voulons vivre ensemble car nous avons besoin les uns des autres. Nous avons besoin des autres pour grandir. Nous avons besoin des autres pour les faire grandir. Nous avons besoin les uns des autres pour devenir et être « adulte » : gagner en expérience, en responsabilité, en autonomie.
Laurent MINGAM
Directeur de l’Ifocap