Edito : été 2024

Nous avons l’impression depuis quelques semaines que l’incertitude domine. L’enchainement des élections et ce qu’elles révèlent des fractures françaises suscite, à en croire les sondages, de l’anxiété chez les Français.  

L’absence de nouveau gouvernement 3 semaines après des élections législatives n’est, de fait, pas dans les habitudes de la Vème République et, selon un sondage Odoxa, 61% des Français ne comprennent pas que les partis politiques ne parviennent pas à mettre en place des coalitions pour proposer et voter des textes. Résultat, selon le même sondage, 88% des Français estiment que les partis politiques ne sont ni « crédibles », ni « porteurs de solutions » (82%) et donc qu’ils ne sont « pas utiles » (69%). Cette situation est évidemment inquiétante pour la démocratie. 

Pour l’agriculture, cette situation est problématique car elle met un coup d’arrêt à nombre de projets qui avaient été engagés pour donner suite aux manifestations du début d’année. Comment cela ne peut-il pas contribuer à une montée des insatisfactions voire des colères ? Et contre qui cette insatisfaction et cette colère va t’elle s’exprimer ? Les corps intermédiaires ont fait leur travail de propositions concrètes, personne ne peut le contester. Mais, encore une fois, la France risque une forme de paralysie du fait de son hyper-centralisation, de son jacobinisme, de sa concentration des pouvoirs et des décisions, de son étatisme. Peut-on rêver d’un système qui fasse demain davantage confiance aux corps intermédiaires ? peut-être mais ce système est à créer et si l’imaginer aujourd’hui n’est pas interdit, cela n’apportera pas demain de réponses concrètes et immédiates. 

Cette semaine, les Jeux Olympiques commencent. Cette parenthèse estivale donnera au Monde une image de la France. Espérons que cette trêve olympique soit aussi un épisode de tranquillité et de plaisirs partagés dans les succès de nos athlètes. 

Nous serons également pour notre part à l’ifocap fermés pendant cette période. 

Et la rentrée suivra. Que chacun prépare activement. Nous serons pour notre part sur la ligne de départ. Prêt pour assurer le sprint de la fin de l’année. Prêt pour être au service de la montée en compétence et de l’accompagnement des responsables professionnels et de leurs organisations face aux enjeux et aux échéances à venir, face à la nouvelle donne politique aussi et à ce qu’elle implique de réflexion et de positionnement. Les inscriptions à la formation Oméga sont ouvertes et le Forum Formation ifocap est lancé pour fin septembre. 

D’ici là, nous vous souhaitons un bel été ! Nous vous souhaitons que ce temps soit tout à la fois un temps de repos, parfois aussi de travail, de réflexion ou de recul, de lâcher prise ou de re-concentration sur l’essentiel, de rencontres ou de retrouvailles, de bonnes tables ou de barbecues, en famille ou entre amis. Bel été, et rendez-vous à la rentrée ! 

Laurent Mingam 

Directeur ifocap