Communiqué de presse : la formation de l’ifocap est certifiée !

La formation OMEGA, formation emblématique et historique de l’Ifocap, est désormais certifiée au répertoire spécifique (RS).

Cette certification est une reconnaissance de la qualité de la formation et de la pédagogie proposée pour la montée en compétences des agriculteurs engagés dans les organisations agricoles.

Oméga, « Développer le leadership et l’excellence collective dans les organisations agricoles et rurales », est une formation destinée aux agriculteurs et agricultrices engagés dans toutes les organisations agricoles. C’est donc la seule formation inter-organisations agricoles au niveau national certifiée. Elle est l’héritière des stages dits « longue durée » de l’ifocap. Oméga aujourd’hui est organisé sur 24 jours à raison d’une séquence de 3 à 4 jours par mois sur 7 mois, 2 jours en distanciel et deux voyages d’étude l’un à Bruxelles et l’autre sur un territoire pour y étudier les logiques de développement. Oméga, déjà éligible au titre du Vivéa, désormais certifiée devient donc éligible également au CPF pour les candidats intéressés.

Cette certification est le résultat de 4 années de travail visant à enquêter auprès des anciens stagiaires pour justifier du besoin et de l’intérêt de la formation pour répondre aux enjeux de compétences au sein des organisations agricoles. Elle émane de la volonté de nombreux anciens stagiaires et responsables agricoles de l’ifocap qui tenaient à démontrer tout l’intérêt de la formation et du travail sur les compétences des responsables. Cette certification est donc l’attestation de cet intérêt et reflète l’utilité, la qualité et le sérieux du programme de formation et des compétences qu’il permet de développer.

La formation Oméga existe depuis 24 ans et plus de 200 stagiaires ont été formés. Nombreux sont ceux qui aujourd’hui exercent des mandats significatifs à des échelons de responsabilité locale ou nationale.

Retrouvez le film de présentation de la formation Oméga sur www.ifocap.fr et les inscriptions pour la prochaine promotion qui va commencer en novembre 2024 sont ouvertes.

 

Fondé en 1959, l’Ifocap [association loi 1901] est un institut de formation ouvert à l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural. L’ifocap propose aux organisations agricoles et aux responsables professionnels agricoles une pédagogie fondée sur l’action afin de monter en compétence au service du collectif.

L’ifocap intervient partout en France sur formations catalogue ou sur-mesure en intra ou inter-organisations.

L’ifocap est certifié Qualiopi et Qualicert.

Le communiqué de presse en PDF