Avis de parution – Territoires apprenants ouvrage collectif

Avis de parution : Les territoires ruraux peuvent-ils être apprenants ? L’espace, le lieu, la situation géographique ont-ils une importance dans les apprentissages et leurs valorisations ?

A ces questions, des observateurs attentifs de la vie économique, sociale et démocratique des territoires sont tentés de répondre par l’affirmative. Oui, ils peuvent « apprendre des autres, apprendre aux autres et apprendre à travailler ensemble ». Dans ce cas, d’incroyables perspectives de travail s’ouvrent : quelles sont les compétences acquises, quelles sont les connaissances transmises et les savoir-faire les plus valorisés ? Après les organisations apprenantes, les villes apprenantes, cet ouvrage investit les territoires apprenants sous le prisme du développement local comme un autre levier d’action dans les territoires au service des habitants et des acteurs locaux. Plus d’une douzaine de territoires ont été rencontrés et des dizaines d’acteurs locaux ont été audités.

Cet ouvrage se veut être un recueil des pratiques innovantes de Territoires Apprenants. Il s’adresse en particulier aux élus, aux responsables associatifs, aux facilitateurs de territoire. Chef d’entreprise ou formateur, vous pourrez aussi vous appuyer sur un guide d’auto-questionnements pour avancer sur la question et accompagner le développement du territoire.

Pour le télécharger : https://www.territoiresapprenants.com/ouvrage-collectif

 

Territoires apprenants est un projet lancé en janvier 2019 par le Réseau Rural National  dont l’ambition est d’identifier les mécanismes territoriaux innovants d’apprentissages qui contribuent à améliorer la force des territoires et sécuriser les parcours professionnels des individus. Le projet s’est terminé ce printemps dernier et afin de conclure cette aventure, Territoires Apprenants ont souhaité faire paraître un ouvrage collectif, fruit de trois ans de travaux.