Nouveau format du cycle OMEGA

L’IFOCAP introduit le multimodal dans son cycle de formation OMEGA !

Suite à une expérimentation réussie sur l’usage des outils internet dans la formation, réalisée en septembre et financée par Vivéa, nous lançons, en novembre prochain, un cycle OMEGA multimodal : entre chaque module à Paris, des séquences seront animées à distance, grâce à ces outils.

Depuis 2011, nous menons une réflexion sur des modalités de formation innovantes dans le cadre d’OMEGA. Cette réflexion est partie de plusieurs constats :
– Difficultés à faire venir les responsables professionnels à Paris pour se former (24 jours sur un hiver) et donc d’optimiser le temps en présentiel
– Volonté des stagiaires de garder des liens avec l’IFOCAP et entre stagiaires, entre 2 modules de formation
-Volonté d’un lieu d’échanges virtuel pour l’ensemble de nos promotions OMEGA

Dans cette démarche, nous avions également comme objectif de sensibiliser les responsables professionnels aux outils du web 2.0 avec l’arrivée de l’ère numérique et tenant compte du contexte de l’exercice de la responsabilité : un manque de temps entre les travaux sur l’exploitation, la vie privée, les réunions… ; de nombreux dossiers à traiter avec de multiples acteurs répartis sur le territoire ; des régions qui grandissent, augmentant encore les temps de trajet…

L’appui de Vivéa pour l’expérimentation que nous avons réalisée, nous a permis de renforcer nos compétences sur ces méthodes et de concrétiser ce travail entamé depuis plusieurs années, grâce à un accompagnement individuel et collectif par des experts en formation multimodale.

L’expérimentation s’est déroulée en trois temps :
– 1ère phase : des activités à distance asynchrones (chacun se connecte quand il veut et où il veut)
– 2ème phase : des activités à distance synchrones (chacun se connecte, depuis chez lui, à une plateforme de réunion, à un horaire précis)
– 3ème phase : du présentiel (tout le monde se retrouve à Paris pour une formation « classique »)

Voici ce qu’en disent nos stagiaires sur les activités à distance : « C’était une bonne introduction à la formation » / « ça oblige à s’asseoir au bureau, à réfléchir pour répondre aux questions… un vrai exercice de prise de notes, de reformulation…» / « j’ai pas perdu de temps, 2h maxi pour faire mes activités, alors que ça aurait pris toute la matinée si on les avait faites à Paris »/ « ça nous permet d’avoir des choses à dire quand on arrive aux deux journées de formation à Paris »/ « c’était convivial, je me suis sentie à l’aise au sein du groupe»

Ce qu’on retient à l’IFOCAP de cette expérimentation pour la suite ?
– Le multimodal s’adapte à nos cycles longs de formation et à nos thématiques de formation telles que la prise de parole en public, le leadership, la conduite de changement.
– Les activités à distance en amont de la formation constituent un bon échauffement aux sujets traités et permettent d’optimiser le temps de présence à Paris.

Parmi tous les outils courants de partage et de travail à distance, certains sont mieux adaptés que d’autres à la formation. Il nous aura fallu 4 ans de recherche et d’expérimentation pour devenir opérationnels. Nous nous sentons désormais bien préparés à mettre en œuvre cette transition !
Pour en savoir plus, contactez-nous !