Prévention et gestion des situations de conflit

Osez dire ce que vous avez à dire…sans générer de conflit

Dans vos relations professionnelles, tout n’est pas facile à dire !
Vous avez tendance à dire les choses de manière maladroite ou brutale.

Et pourtant il vous faut mettre les choses au point en évitant tout conflit…

« Les techniques de communication sont essentielles dans le rôle du géomètre-expert pour mener sa mission avec la commission d’aménagement foncier » (Pierre B.)

Contenu de la formation

Cette formation vous propose de découvrir la méthode GORDON, une méthode de communication non-violente et au-delà, un mode de relation à l’autre, respectueux des besoins mutuels.

Les quatre situations relationnelles

  • Introduction au schéma de communication
  • Repérer les 4 situations possibles lors des relations interpersonnelles et pointer celles qui peuvent déboucher sur un conflit
  • Comprendre le mécanisme de chacune d’elles, des plus sereines aux plus conflictuelles, pour prévenir le conflit qui peut naître et se développer

Les obstacles à la communication

  • Repérer ses propres schémas et habitudes de communication et comprendre en quoi ils peuvent parfois être des obstacles à la communication
  • Initier à l’analyse transactionnelle : discerner le comportement de l’autre pour adapter le sien

Les méthodes pour s’exprimer avec une volonté de consensus

  • S’affirmer sans « piétiner » l’autre
  • Travailler son empathie : définition, bénéfice pour les relations interpersonnelles
  • Découvrir les méthodes pour s’exprimer tout en gardant la relation à l’autre : message-JE d’appréciation, écoute active, message-JE de confrontation, résolution de conflits sans perdant

La médiation

  • Comprendre la posture du médiateur
  • Préparer et gérer une médiation : en comprendre les enjeux, savoir organiser son déroulement en tenant compte des personnalités et des enjeux de chacun et du dénouement collectif

Pour aller plus loin

  • Gestion des conflits : La communication à l’épreuve. (Richard Bréard & Pierre Pastor ; Éd. Liaison)
  • Pratique de la Médiation: Une méthode alternative à la résolution des conflits. (Jean-Louis Lascoux ; Éd. ESF)
  • Animer un groupe: Leadership, communication et résolution de conflits. (Christophe Carré ; Éd. ESF)
  • Conflit: Comprendre et pouvoir agir. (Robert Michit & Thierry Comon ; Éd. Chronique Sociale)
  • Leaders efficaces (Thomas Gordon; Ed. L’HOMME)

Autres formations proposées par l’Ifocap :

AFR et AFAFAF – Maîtrise d’ Œuvre et assistance à maître d’Ouvrage

Etude Préalable d’Aménagement Foncier et Etude d’impact

AFAF en zone forestière / AFAF en valeur vénale -ECIR-

Les baux ruraux et le fermage

AFAF et Politiques agricoles : Impact des aides de la PAC sur le foncier

Évaluation de la formation

Cette évaluation porte sur deux points: la satisfaction et l’évaluation des acquis.
Le participant est mobilisé à différents stades des parcours:
– Avant la formation: il exprime de façon formelle ses attentes et besoins
– Pendant la formation: il est régulièrement mis en situation pour évaluer ses acquisitions (études de cas, jeux de rôle, etc…)
– A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction est remis sous format papier ou dématérialisé, à compléter dans la semaine qui suit

Une attestation de présence est adressée à chaque participant, à l’issue de la formation.

Responsable de stage

Un formateur interne de l’Ifocap.
Vous pouvez nous contacter au 01 55 50 45 45 ou par mail  formulaire de contact

Ifocap, organisme certifiéL’ifocap est un organisme certifié

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