Être acteur dans la filière laitière

Pourquoi une offre spécifique pour le secteur laitier ?

La contractualisation, mise en place avec la fin des quotas,  amène les producteurs de lait  à la table des négociations avec les industriels privés.
Face à ces derniers, les responsables se sentent souvent démunis (« c’est le pot de terre contre le pot de fer » ; « Ils ont une méthode, ils savent où ils veulent aller… »).
Et de retour des négociations, ils ont parfois du mal à partager avec les adhérents les résultats obtenus ou  les enjeux et les difficultés auxquels ils se heurtent lors des rencontres.

Comment intégrer ce changement majeur, qui touche aussi bien les compétences, l’organisation collective et la culture du secteur ?
Comment  renforcer le pouvoir de négociation des producteurs de la filière ?…

… en développant ces compétences nouvelles de négociation et d’animation collective, et en se dotant d’outils et de méthodes pour construire des stratégies partagées à l’échelle des bassins laitiers.

 

Comment choisir votre formule sur mesure ?

Responsable d’OP ou syndicaliste, nous avons mis au point une formation sur les méthodes et les outils  fondamentaux de la négociation et de l’animation pour vous permettre d’aborder vos responsabilités avec méthode et sérénité. Celle-ci a été construite pour le secteur laitier, forte des expériences conduites par l’IFOCAP et la FNPL depuis plusieurs années sur ces thématiques.

Cette formation est proposée en inter OP à l’échelle régionale ou départementale. Des responsables des diverses OP du bassin ainsi que des syndicalistes  peuvent s’y côtoyer et échanger sur leurs expériences respectives. Ils y acquièrent des méthodes qui facilitent la construction de visions et de stratégies partagées. Elle est organisée le plus souvent sur un hiver en modules de 2 jours.

A l’issue de cette formation, vous  pouvez poursuivre en construisant votre parcours à la carte, que ce soit pour le choix des modules ou le délai de mise en œuvre.
Vous pouvez opter pour un accompagnement sur le terrain de votre organisation ; vous pouvez également poursuivre en formation par un approfondissement sur les questions de stratégie.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et envisager avec vous la meilleure formule, compte tenu de vos objectifs, de vos besoins et de vos contraintes !

Pour aller plus loin

Proposez une formation à tous vos adhérents pour partager cette culture de la négociation:
Maitriser les fondamentaux de la négotiation

À l’issue de la formation

  • Evaluation de la formation par les stagiaires
  • Remise d’une attestation de fin de formation

CONTACTER L’IFOCAP

par téléphone au 01 55 50 45 45
ou par mail via notre formulaire de contact

Ifocap, organisme certifiéL’ifocap est un organisme certifié