Animer une OP laitière: un nouveau métier !
Pourquoi se former ?
Quelques années après leur mise en place, les OP laitières se professionnalisent.
Nous avons au fil des années fait le constat que la montée en compétence d’une OP passe par la formation de ses élus mais aussi par celle des animateurs.
Celle-ci doit vous permettre de vous positionner de façon optimale, en complémentarité de vos responsables, autour des négociations et en lien avec la vie associative.
Contenu de la formation
J1 – Préparer les stratégies de négociation
Arrivée la veille pour une amorce conviviale
- Introduction sur la fonction d’animateur et analyse de poste de chaque participant
- Des méthodes et des outils spécifiques pour aborder chacun des 2 niveaux complémentaires : réunions de négociation et vision stratégique de l’OP
- Conduire un diagnostic des forces et faiblesses de son OP pour construire un plan de progrès
J2 – Organiser la veille et l’expertise
Prévoir un travail préparatoire
- Les fondamentaux de l’économie laitière et les indicateurs pour suivre les tendances
- Comment retraduire cette veille pour une information ciblée des élus au service de la stratégie et des négociations
- Assurer une veille sur son client : quelles sources et quelle organisation ?
- Sécuriser ses connaissances sur l’environnement juridique des OP
J3 – Débriefer les négociations
- Animateur : un rôle-clé d’observation pendant les négociations
- Les outils pour observer les aspects rationnels d’une négociation et monter en compétence, individuellement et collectivement
- La posture et les méthodes pour débriefer une négociation et monter en compétence, individuellement et collectivement
J4+J5 – Clôture
- Informer et communiquer auprès des adhérents : pourquoi ? Comment ?
- Rendre les adhérents partie prenante du projet de leur OP
- Faciliter l’engagement et accompagner la prise de responsabilité au sein de l’OP
- Bilan de la formation et construction de sa feuille de route
Pour aller plus loin
1Évaluation de la formation
Le participant est mobilisé à différents stades de sa formation :
– Avant la formation: il exprime de façon formelle ses attentes et besoins
– Pendant la formation: il est régulièrement mis en situation pour évaluer ses acquisitions (études de cas, jeux de rôle, etc…)
– A l’issue de la formation: un questionnaire de satisfaction ainsi qu’une grille d’auto-évaluation des acquis de la formation lui sont remis sous format papier ou dématérialisé, à compléter dans la semaine qui suit.
Un certificat de réalisation est adressé à chaque participant, à l’issue de la formation.
Responsable de stage
Un coordinateur interne de l’ifocap.
Vous pouvez nous contacter au 01 55 50 45 45 ou par mail nous contacter